Comment choisir sont coiffeur ?
Il y a ces chanceuses qui, un jour, ont passé le pas de la porte d’un salon de coiffure au hasard et ont trouvé le (ou la) professionnel(le) qui les coiffe depuis plus de 10 ou 20 ans. Il y a également de celles qui sont habituées au coiffeur de leur enfance et qui, pour rien au monde, ne laisseraient leur chevelure entre les mains de quelqu’un d’autre. Et enfin, il y a celles qui changent de coiffeur à chaque saison, sur un coup de tête, en fonction de la proximité ou encore de l’attente pour un rendez-vous et qui finalement, se demandent s’il ne serait pas temps d’avoir un coiffeur attitré… Mesdames, si c’est votre cas, cet article vous permettra de préparer une checklist pour trouver le coiffeur idéal !
Inspirez-vous...auprès des autres!
Etape numéro 1: identifiez les personnes de votre entourage dont vous adorez la dernière coupe. N’hésitez pas à les questionner sur le salon qu’elles fréquentent et prenez vos renseignements. Vérifiez les recommandations des différents salons (sur Google ou sur Facebook) et sur base de ces bonnes adresses, vous pourrez déjà établir une liste de salons de coiffure que vous êtes prêtes à envisager.
Notre conseil : Essayez de vous restreindre à un TOP 3 des salons qui vous attirent, cela facilitera la suite du processus de sélection.
Analysez votre compatibilité...
Choisir un salon c’est avant tout choisir une équipe, une philosophie de la coiffure et une « marque ». Si après la première étape vous avez retenu une liste de quelques salons, nous vous conseillons d’analyser les différents canaux de communication de ces salons afin de faire votre choix (Site web, Facebook, Instagram). Quelles sont les valeurs qui ressortent ? Est-ce qu’ils ont une approche spécifique de la coiffure et de la personne ? Indiquent-ils les produits avec lesquels ils travaillent ? Délivrent-ils tous les types de services liés à la coiffure ?
L’idée étant de faire ressortir votre taux de comptabilité avec le coiffeur potentiel. En effet, lors de votre passage en salon, vous entrez avant tout dans une relation de collaboration pour atteindre un objectif commun : Votre nouvelle coiffure.
Si dès le départ les différents éléments cités ci-dessus contiennent des freins à votre satisfaction, il est alors préférable d’éviter d’aller plus loin.
Votre ressenti compte, ne le négligez pas.
Votre choix est fait ! Vous prendrez rendez-vous avant la fin du mois. C’est parfait mais n’oubliez pas qu’avant même la première visite dans le salon, vous devez vous sentir bien. Lors de votre premier contact avec le salon. Que ce soit par téléphone ou par e-mail, vous devez ressentir que le lieu dans lequel vous vous rendez sera apte à vous offrir l’expérience que vous désirez (et que vous méritez !).
Est-ce que, lors de votre appel, la personne au bout du fil s’est intéressée à ce qui vous amenait ? Vous a-t-elle posé des questions ou a-t-elle pris le rendez-vous sans discuter ? Si vous avez pris contact par email, la réponse était-elle à la hauteur de vos attentes ?
À aucun moment vous ne devez vous sentir expédiée ou mal à l’aise. Si tel est le cas, modifiez votre choix, c’est que l’expérience ne sera pas satisfaisante.
Notre conseil : Lors de votre première prise de rendez-vous, pourquoi ne pas vous rendre directement sur place afin de voir le salon de l’intérieur et d’avoir les équipes directement face à vous ? Cela permettra même d’entamer une discussion sur vos attentes et les possibilités. Un premier contact positif est très important car n’oubliez pas que vous vous retrouverez au moins 45 minutes sur place lors de votre prochaine transformation capillaire. Il faut que vous vous sentiez bien !
L'écoute mutuelle, la clé d'une expérience satisfaisante.
C’est le jour-J, vous vous rendez à votre premier rendez-vous chez celle ou celui que vous espérez être votre coiffeuse/coiffeur attitré(e).
Les premières minutes vont être déterminantes dans cette collaboration. Car nous sommes humains et que pour chaque être humain, les premières impressions sont toujours très importantes. Et vous êtes la cliente donc votre satisfaction est légitime. Dès votre arrivée, analysez l’accueil qui vous est fait. Patientez-vous longtemps avant d’être considérée ? L’équipe semble-t-elle chaleureuse ? Comment vous accompagne-t-on dans cette première visite ? Surtout observez tout ! Vous avez le droit d’être exigeante car c’est un moment que vous vous offrez à vous.
Vient le moment où vous devez expliquer au professionnel ce que vous désirez. Attention : Plus il cernera vos attentes, plus il sera capable de réaliser une coiffure adaptée tout en prenant en compte votre personnalité. Votre travail va donc consister à être la plus claire possible en précisant :
- Les tons qui vous plaisent (si c’est pour une coloration)
- La longueur que vous voulez conserver (ou au contraire que vous voulez éliminer !)
- Le « style » que vous souhaitez : Plutôt classique, rock ou encore romantique ?
Surtout ne vous inquiétez pas si vous n’utilisez pas le jargon de la coiffure, le plus important c’est que vous vous fassiez comprendre, même si c’est avec vos propres mots.
Enfin, comme une image vaut mille mots, le mieux reste encore d’apporter une ou plusieurs photos ou, pourquoi pas, créer son propre moodboard !
Le suivi de votre évolution capillaire
Enfin, si cette expérience a été une réussite, il ne reste plus qu’à réitérer les prochaines fois. Cependant, ce qui permettra une expérience de qualité à chaque passage, ce sera le suivi qui sera fait de votre « dossier ». En effet, lorsque vous procédez à des modifications sur la fibre du cheveu, il est nécessaire de connaître quelles ont été ces modifications. C’est d’autant plus important dans le cadre d’une coloration par exemple, car l’expert aura la possibilité d’envisager la réaction du cheveu face à des modifications ultérieures.
Dans un autre registre, si vous avez des problèmes liés à votre cuir chevelu et que votre coiffeur vous prodigue des traitements pour rééquilibrer celui-ci, il sera bon d’observer l’évolution au fil du temps et de pallier à d’éventuels échecs.
Quoiqu’il en soit, vous l’aurez compris, le plus important est que votre rendez-vous chez le coiffeur devienne une source de plaisir et de relaxation et non pas un facteur de stress.