fbpx
7, Place de Ressaix, 7130 Binche
064 33 59 34

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Comment prendre soin de ses cheveux ? 

Mesdames, si vous êtes comme nous, vous êtes évidemment très contemplatives face à des chevelures brillantes et pleines de vigueur. Sauf que, dans la réalité, avec les agressions que subissent nos cheveux au quotidien, il devient très compliqué de garder une santé capillaire sans failles. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer la qualité de vos cheveux !

Comment prendre soin de ses cheveux?

Etape N°1 : Réduisez la fréquence d'utilisation d'appareils chauffants !

Ce n’est plus un secret pour personne, les sèche-cheveux, lisseurs et autres appareils destinés à dompter nos cheveux ont un effet très négatif sur ceux-ci. Comme beaucoup, en succombant aux différentes modes, vous avez involontairement signé la garantie de visites mensuelles chez votre coiffeur pour récupérer vos pointes abîmées et tenter de retrouver la qualité d’antan. De notre côté, il ne se passe pas une semaine sans que nous observions, en salon, des dégâts occasionnés par les appareils à chaleur sur nos clientes. (Cheveux cassés dès la racine, diminution du volume, dégradation de la texture, perte de l’élasticité, disparition de la couche de protection extérieure du cheveu ,etc…) .

Très concrètement :

Pour le fer à lisser, les fers à boucler et autres plaques appliquées directement sur le cheveu, nous vous conseillons de ne pas dépasser une utilisation de plus d’une fois par semaine en moyenne (les scientifiques s’accordent sur une fréquence d’utilisation de trois fois par mois pour éviter tout dégât).

Pour le sèche-cheveux, nous vous conseillons d’en utiliser avec un régulateur de températures. Vous pourrez ainsi adapter la température qui convient le mieux à la phase de séchage concernée. On vous explique: 

  • Le Pré-séchage :  Juste après avoir essoré vos cheveux à l’aide d’une serviette, vous allez utiliser la température de séchage moyenne. Cela permettra de sécher une grande partie de vos cheveux sans les déshydrater comme cela aurait été le cas en utilisant une température trop élevée.
  • Le Séchage/Coiffage : Lorsque vous considérez que l’humidité de votre chevelure se situe entre 5% et 10%, vous pouvez augmenter la température afin de procéder à la mise en forme.
  • Finalisation à l’air froid : Enfin, elle est peu utilisée mais l’option « air froid » permet de fixer la coiffure en refermant les écailles du cheveu. C’est également la fermeture de ces écailles qui permet de redonner de la brillance en fin de coiffage.

Etape N°2: Une crème protectrice avant l'utilisation de la chaleur sur le cheveu.

Si toutefois l’utilisation d’un appareil à chaleur vous est totalement indispensable, nous vous conseillons d’intégrer des produits thermo-protecteurs (sous forme de spray ou de crème) dans vos routines capillaires. Ces produits permettent de créer une couche protectrice autour du cheveu. En plus de protéger la fibre capillaire, les protecteurs thermiques facilitent le coiffage et permettent d’étendre l’hydratation du cheveu.

Si vous ne savez pas quelle protection utiliser, nous pouvons vous conseiller le Lait nutritif Nectar Thermique, de chez Kérastase qui permet une nutrition en profondeur de la fibre et donc une brillance intense après coiffage.

Comment l’utiliser ? Sans rinçage, ce produit est à appliquer en petite quantité sur cheveux lavés et essorés. Il faut ensuite étaler la matière sur la longueur et les pointes puis procéder au coiffage.

Etape N°3: Des soins et masques, OUI, mais adaptés à votre cheveu !

Quiconque souhaite préserver la santé de ses cheveux a tout intérêt à leur prodiguer des soins de manière régulière. Cependant, peu nombreuses sont les personnes qui utilisent des soins réellement adaptés à leur type de cheveu. En effet, qui ne s’est jamais retrouvé avec un cheveu beaucoup trop gras le jour suivant le lavage ? La cause ? Un après-shampoing totalement inadapté car beaucoup trop hydratant par rapport à la nature du cheveu. À contrario, qui n’a jamais eu l’impression d’avoir de la paille à la place des cheveux après avoir appliqué un soin ? Ici encore, le soin était certainement inadapté.

Sachez que de la même façon qu’il existe différents types de peau (sèche, mixte, grasse) il existe différents types de cheveux :

  • Type 1 : Cheveux raides
  • Type 2 : Cheveux ondulés
  • Type 3 : Cheveux bouclés/frisés
  • Type 4 : Cheveux crépus

Nous ne nourrissons pas de la même façon une peau grasse ou une peau sèche. Vous devez garder cette même approche pour votre cheveu.

Vous ne savez pas quel produit utiliser pour votre type de cheveu ? N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. En effet, sur base d’un diagnostic de votre cheveu et cuir chevelu, l’expert sera à même de vous indiquer le produit idéal pour vous.

Trouvons la coiffure adaptée à votre nature...

Enfin, vous l’aurez compris, plus vous éviterez les usages « à risques » sur vos cheveux, plus les dégâts sur votre crinière seront évités. Cependant, il n’est pas toujours évident d’apprécier nature de son propre cheveu d’autant plus quand la tendance mode est à l’extrême opposé. Dès lors, tout l’enjeu réside dans le fait de trouver la coiffure qui respecte votre nature en la mettant en valeur et qui n’impliquent pas des dégâts extrêmes sur votre chevelure.

Ce travail nécessite un regard d’expert sur le mouvement, l’épaisseur et la santé de votre cheveu. En plus d’un diagnostic biologique, il faut également prendre en compte vos habitudes de coiffage, vos routines capillaires ainsi que les environnements dans lesquels vous évoluez : Êtes-vous confrontés à beaucoup d’humidité au quotidien ? Au contraire, vivez-vous dans un environnement chaud et ensoleillé ?

Lors de votre passage chez un coiffeur-visagiste, ces différents éléments seront pris en compte dans une discussion de pré-diagnostic et cela permettra de donner une direction pour un nouveau look sur mesure !

One Response

  1. C.L says:

    Psssst: Et si votre prochain rendez-vous chez le coiffeur est prévu dans bien trop longtemps et que vous désirez avoir un pré-diagnostic, nous vous conseillons le “Diagnostic Cheveux” de Kérastase : https://www.kerastase.be/diagnose-your-hair.
    L’interface est très bien faite et permet de formuler concrètement nos besoins (et désirs) capillaires.
    N’oubliez pas que vous pouvez trouver tous les produits de cette marque dans notre salon D’coiff ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *